Fondée en 1946, l’Unicef (United Nations International Children’s Emergency Fund ou Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance) est une agence des Nations-Unies chargée de protéger les enfants les plus vulnérables, notamment les victimes de la guerre, de catastrophes, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation, ainsi que les enfants handicapés. L’Unicef intervient dans plus de 200 pays ou territoires dans le monde.
Premier fournisseur mondial de vaccins, l’UNICEF œuvre en faveur de la santé et de la nutrition des enfants, de l’eau salubre et de l’assainissement, d’une éducation de qualité, ainsi que de la protection des enfants et des adolescents contre la violence et l’exploitation.
Un club Unicef a pour objectif de:
– représenter Unicef et de faire connaître ses actions,
– développer et mener des actions de sensibilisation sur les droits des enfants et particulièrement sur les thématiques du climat et de l’égalité filles-garçons,
– collecter des fonds pour financer des programmes d’urgence et de développement solidaires.
Le club est ouvert à tous les élèves de l’établissement. Chacun peut s’y investir en fonction de ses disponibilités.
La majorité des participants du club ont choisi de devenir “jeunes ambassadeurs” c’est-à-dire bénévoles Unicef. A ce titre, ils représentent officiellement l’agence, participent à son fonctionnement et ont accès à des formations internes.
M. Cresson, enseignant responsable du club et bénévole Unicef.

